- Cet évènement est passé.
Jeudi thématique – C’est quoi une politique municipale féministe ?

Une politique municipale féministe, c’est une manière concrète de penser la ville.
C’est reconnaître que l’espace public, les transports, l’éclairage, les équipements sportifs, la culture, le logement, la sécurité ou encore les horaires des services municipaux ne sont pas vécus de la même façon par toutes et tous.
C’est partir d’un principe simple : si une ville est pensée pour celles et ceux qui rencontrent le plus d’obstacles, alors elle devient plus juste et plus agréable pour tout le monde.
Une politique municipale féministe, c’est par exemple :
-
garantir l’égalité dans l’accès aux équipements publics et aux subventions aux associations,
-
lutter contre les violences liées au genre, les violences sexistes et sexuelles à l’échelle locale,
-
soutenir les familles monoparentales,
-
rendre l’espace public plus sûr et plus accueillant,
-
valoriser les femmes dans la mémoire locale et les instances de décision,
-
intégrer l’égalité femmes-hommes dans toutes les politiques publiques, et pas seulement dans un service dédié.
C’est une ville qui observe, qui mesure les inégalités, qui consulte les premières concernées et qui agit.
Le 5 mars, nous vous proposons d’en discuter ensemble :
Comment appliquer ces principes concrètement à l’échelle de notre commune ?
Quels leviers avons-nous ?
Quels changements sont possibles dès aujourd’hui ?
Construire une ville plus égalitaire, c’est construire une ville plus démocratique.
